Équivalence des diplômes d'études

L’évaluation des diplômes d’études (EDE)

De quoi s’agit-il?

Une évaluation des diplômes d’études (EDE) est un rapport produit par une firme indépendante qui évalue vos diplômes obtenus à l’étranger. Pour Entrée express, IRCC utilise ce rapport pour s’assurer que votre grade, diplôme ou certificat étranger (ou une autre preuve de titre de compétence) est valide et équivaut à un grade, à un diplôme ou à un certificat canadien.

Vous devez indiquer vos résultats d’évaluation et le numéro de référence dans votre profil d’Entrée express.

Votre évaluation peut vous aider dans votre recherche d’emploi. Cependant, elle ne garantit pas que :

Si vous envisagez de travailler dans une profession réglementée, vous devez obtenir un permis ou une licence dans la province ou le territoire où vous prévoyez vous établir.

Qui en a besoin?

Si vous avez fait vos études en dehors du Canada, il vous faut une évaluation pour :

  • être admissible en tant que demandeur principal au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), c’est-à-dire Entrée express; ou
  • obtenir des points pour les études que vous avez faites à l’étranger.

Vous pouvez aussi obtenir des points pour la scolarité de votre époux ou conjoint de fait si vous le souhaitez, s’il vous accompagne au Canada.

Vous n’avez pas besoin d’évaluation pour un grade, un diplôme ou un certificat canadien.

Pour que vous obteniez des points, votre rapport doit démontrer que votre titre de compétence étranger (grade, diplôme ou certificat) est équivalent à un diplôme d’études secondaires ou postsecondaires obtenu au Canada.

Quels titres de compétences faire évaluer?

Dans la plupart des cas, vous avez besoin d’une évaluation seulement pour votre plus haut niveau de scolarité.

Par exemple, si vous êtes titulaire d’une maîtrise, il vous faut une évaluation uniquement pour ce grade. Vous n’en avez pas besoin pour votre baccalauréat.

Quand obtenir une évaluation pour deux diplômes ou plus

Pour obtenir des points accordés aux titulaires de deux diplômes ou plus, vous avez besoin d’une évaluation pour chacun des diplômes.

Pour obtenir la totalité des points pour plus d’un diplôme, au moins un des diplômes doit avoir été obtenu dans le cadre d’un programme d’études d’une durée de trois ans ou plus.

L’ordre dans lequel vous avez obtenu vos diplômes n’a pas d’incidence sur le nombre de points.

Quand obtenir une évaluation de votre diplôme d’études secondaires

Si votre diplôme d’études postsecondaires n’est pas équivalent à un diplôme canadien, vous pouvez faire évaluer votre diplôme d’études secondaires. Vous obtiendrez ainsi des points pour avoir terminé vos études secondaires.

Comment obtenir une EDE?

Qui est autorisé à effectuer votre évaluation

Vous devez prendre les dispositions nécessaires pour obtenir votre évaluation d’un organisme désigné ou d’un ordre professionnel désigné par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Cet organisme ou cet ordre professionnel vous remettra un rapport qui vous indiquera à quoi équivaut votre diplôme au Canada.

Les délais de traitement et les coûts peuvent varier selon l’organisme ou l’ordre professionnel.

Une fois que vous avez choisi un organisme désigné ou un ordre professionnel désigné, ce dernier vous indiquera comment présenter vos documents pour obtenir une évaluation.

Organismes désignés

Vous devez vous adresser à l’un des organismes désignés suivants :

World Education Services (WES) est l’organisme le plus populaire et le plus utilisé des immigrants grâce à son de traitement relativement court et ses frais raisonnables.

Pour résumer la procédure d’EDE, le candidat doit:

  1. Choisir un organisme désigné (Recommandé: WES Canada).
  2. S’inscrire et introduire les diplômes qu’il souhaite faire leurs équivalences.
  3. Payer les frais pour obtenir une référence de dossier.
  4. Traduire ses diplômes et extraits de notes qui sont dans une langue autre que le français ou l’anglais le cas échéant (les documents totalement bilingues sont acceptés).
  5. Demander à l’université des duplicatas des extraits de notes de toutes vos années universitaires / ou / fournir des copies ou copies certifiées conformes à l’université et demander qu’ils y apposent leur cachet dessus (C’est très important, sans cachet, vos documents ne seront pas acceptés par l’organisme).
  6. Dans un enveloppe vous devez mettre: 1-De simples copies de vos diplômes + originaux de leurs traductions le cas échéant 2- des duplicatas avec cachet de l’université + originaux de leurs traductions le cas échéant.
  7. Demandez à l’université de mettre un cachet sur la fermeture de l’enveloppe: votre enveloppe est maintenant scellée et prête à être envoyée à l’adresse communiquée par l’organisme choisi, ne pas oublier d’indiquer la référence de dossier sur l’enveloppe.

Q1: Vous avez étudié dans plusieurs universités?
Vous devez faire ceci avec toutes les universités où vous avez étudié.
Q2: Les extraits du cycle préparatoire sont-ils obligatoires?
Oui!
Q3: Est-ce que je peux connaitre l’équivalence que je vais obtenir avant même d’envoyer mes documents?
Oui, grâce à l’outil gratuit de WES Degree Equivalency Tool .
Q4: Devrais-je faire l’équivalence de tous mes diplômes?
Si vous souhaitez, vous pouvez faire l’équivalence du diplôme le plus élevé seulement; les frais seront quand même les mêmes pour faire l’équivalence d’un ou plusieurs diplômes!

Ce vidéo explique comment créer un compte chez WES ou IQAS, préparer et envoyer les diplômes pour évaluation.

Choisir un organisme désigné selon votre profession

Si vous envisagez de travailler pour un employeur important ou dans une profession réglementée, vous pourriez avoir à obtenir une évaluation d’un organisme désigné spécifique. Pour obtenir des renseignements supplémentaires à ce sujet, veuillez vous adresser à votre employeur ou à l’organisme de réglementation de votre profession.

Ordres professionnels désignés

Médecins (CNP 3111 ou CNP 3112)

Si votre profession principale est médecin spécialiste (CNP 3111) ou omnipraticien/médecin de famille (CNP 3112), le Conseil médical du Canada (CMC) doit faire une EDE pour votre diplôme de médecine de premier recours.

Si votre profession principale est autre, un autre organisme désigné peut faire votre évaluation.

Pharmaciens (CNP 3131)

Si vous avez besoin d’un permis d’exercer, le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) doit faire votre évaluation.

Par exemple, il vous faudrait un permis d’exercer si vous offriez des soins à des patients dans :

  • une pharmacie communautaire;
  • une pharmacie d’hôpital;
  • un établissement de soins de longue durée;
  • d’autres milieux de pratique.

Si vous occupez un poste pour lequel vous n’avez pas besoin d’un permis d’exercer, un autre organisme désigné peut évaluer vos titres de compétence. Par exemple, vous pourriez ne pas avoir besoin d’un permis d’exercer pour travailler dans l’industrie pharmaceutique ou pour occuper un poste au sein du gouvernement pour lequel on exige un diplôme en pharmacie.

Communiquez avec l’organisme de réglementation de la province où vous prévoyez vivre pour savoir si vous avez besoin d’un permis pour exercer votre profession envisagée.

Ce que votre rapport signifie

Votre rapport doit démontrer que votre titre de compétence étranger est valide et équivaut à un diplôme d’études secondaires ou postsecondaires obtenu au Canada. S’il le démontre, vous devez inclure le résultat et le numéro de référence dans votre profil d’Entrée express.

Si votre rapport montre que votre titre de compétence n’est pas équivalent à un titre de compétence obtenu au Canada ou que l’établissement d’enseignement étranger n’est pas reconnu :

  • vous ne répondrez pas aux exigences en matière d’études que prévoit le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral);
  • vous n’obtiendrez aucun point pour ce titre de compétence.

Comment envoyer le rapport?

Votre rapport doit :

Vous pouvez utiliser un rapport que vous avez obtenu à d’autres fins (pour un emploi ou des études), tant qu’il respecte les critères ci-dessus.

Quand vous recevez votre rapport :

  • entrez le résultat et le numéro de référence dans votre profil d’Entrée express;
  • conservez les documents originaux;
  • préparez-vous à téléverser une copie des documents si vous êtes invité à présenter une demande de résidence permanente.
Partager